Député de la 6ème circonscription du Bas-Rhin
Permanence au 03 88 99 98 21

Débat sur la guerre en Ukraine

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier, la question Ukrainienne prend légitimement une large place dans l’actualité.

Alors que les travaux parlementaires avaient été suspendus jusqu’aux prochaines élections législatives, la commission de la Défense Nationale et des Forces Armées, dont je suis membre, a été rappelée par cette actualité. Nous avons mené de nombreuses auditions depuis le début du conflit afin de suivre de près l’évolution de la situation sur place, et ses conséquences en Europe et dans le monde. Madame la ministre de la Défense, Florence Parly, ainsi que le Chef d’État-major des Armées, Monsieur Thierry Burkhard, ont ainsi pu venir nous informer, à huis clos, et nous avons pu les interroger sur les actions entreprises par notre pays dans ce contexte.

Localement, j’ai pu participer à la Marche de la Paix, à l’invitation de la paroisse catholique de Molsheim et de son Curé, Jauffrey Walter. Une belle initiative qui aura réuni plus d’une centaine de participants qui ont cheminé entre l’Église des Jésuites et le Dompeter, au premier jour du printemps.

Par ailleurs, avec les services de l’éducation de la Collectivité Européenne d’Alsace, dont je suis l’élu responsable, nous avons pu mettre à disposition des logements de fonction dans nos collèges, pour les réfugiés Ukrainiens. Le Président, Frédéric Bierry, m’a en outre confié la responsabilité de coordonner les actions de la Collectivité Européenne d’Alsace, avec celles des services de l’État, pour permettre l’accueil des réfugiés dans les meilleures conditions.

J’ai également connu un grand moment d’émotion à l’Assemblée nationale, le 23 mars, à l’occasion de l’intervention du Président Ukrainien, Zelensky, qui, après le Congrès Américain, s’est adressé aux parlementaires Français. Il a évoqué le courage de son peuple et a appellé les démocraties occidentales à soutenir son pays. Un discours qui n’a laissé personne indifférent dans les travées de l’Assemblée nationale.