Député de la 6ème circonscription du Bas-Rhin
Permanence au 03 88 99 98 21

Proposition de résolution pour lutter contre la disparition des abeilles.

Ce jeudi 7 octobre, le Groupe Les Républicains de l’Assemblée nationale a porté à l’ordre du jour plusieurs propositions de loi ainsi qu’une proposition de résolution visant à lutter contre la disparition des abeilles.

La disparition progressive des abeilles, et plus largement des pollinisateurs, est un fléau qui met en danger l’équilibre de l’écosystème.

Les abeilles sont la clé de voûte de notre sécurité alimentaire puisque près de ¾ de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs.

Mais malheureusement, les pollinisateurs diminuent drastiquement (plus de 25 % en Europe depuis 30 ans), pour des raisons multiples comme le dérèglement climatique, les nouveaux virus et agents pathogènes, acariens (varroa destructor), parasites (nosema ceranae), …

Face à cette situation, le Groupe Les Républicains a proposé de promouvoir la sauvegarde des abeilles en demandant au Gouvernement de déclarer la lutte contre les disparitions d’abeilles « Grande cause nationale 2022 ».

Ce cadre pourra permettre de mobiliser les pouvoirs publics et les principaux acteurs pour des mesures concrètes comme la lutte contre le frelon asiatique, grand consommateur d’abeilles, ainsi que la reconstitution et le développement du cheptel français.

Je me réjouis que cet engagement ait pu faire consensus de manière transpartisane et ait pu être adopté à l’unanimité, témoignant ainsi d’une préoccupation grandissante de la représentation nationale pour protéger notre écosystème vulnérable.