Député de la 6ème circonscription du Bas-Rhin
Permanence au 03 88 99 98 21

Rencontre du Secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles, Adrien Taquet.

J’ai rencontré, avec mes collègues LR, Thibault Bazin et Alain Ramadier, Monsieur Adrien Taquet, Secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles, au Ministère des solidarités et de la santé. Nous avons évoqué le texte de loi à venir concernant la protection de l’enfance.

En charge de ce dossier au Conseil départemental du Bas-Rhin depuis 2015, je connais bien la situation. J’ai souhaité qu’une attention particulière soit apportée aux assistants familiaux qui accueillent ces enfants placés sur décision des juges des mineurs. C’est un métier difficile et les vocations deviennent rares. Les enfants placés sont souvent en grande difficulté psychologique, plus de 20 % d’entre eux souffrent de handicap.

Sur notre territoire, particulièrement dans la vallée de la Bruche, les familles d’accueil sont nombreuses. Les maisons d’enfants à caractère social (MECS) comme le Freihof à Wangen effectuent également un travail remarquable pour accueillir ces enfants dans les meilleures conditions et leur construire un avenir.

Pour me consacrer pleinement à ma tâche de député, j’ai laissé cette responsabilité lourde à ma collègue Patricia Bohn depuis la mise en place de la CEA en janvier. Avec le président Frédéric Bierry, vice-président de l’association des départements de France (ADF) en charge des solidarités, nous avons également travaillé en visioconférence avec Adrien Taquet dans le cadre de la préparation de cette loi qui devrait être examinée d’ici cet été.

Mon expérience dans le Bas-Rhin me sera utile afin que cette loi tienne compte de cette problématique. Plus de 340 000 enfants sont concernés en France, près de 3 000 dans le Bas-Rhin.